Gestionnaire anti-vitamine K

Intervenant(s) : Jerome Pinguet

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : 101

La thérapie anti-vitamine K (AVK) reste le traitement le plus efficace, éprouvée et rentable de l’embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde, et est utilisé dans la prévention à long terme des conditions initiales en cas de risque accru (par ex. La fibrillation auriculaire).

La thérapie AVK est également une cause majeure de complications iatrogènes (parfois causés par les interactions entre les médicaments), avec la possibilité d’hémorragies mortelles en cas de surdosage.

Son dosage et le suivi optimal est une tâche quotidienne de médecins généralistes et spécialistes de l’anticoagulation. Pourtant, il n’existe pas de logiciel libre et open source largement disponible pour les aider à accomplir leur mission.

La communauté FreeMedForms a décidé de coder un gestionnaire d’AVK totalement libre et ouvert basé sur un algorithme publié dans la littérature médicale. Cet effort est complètement indépendant de l’influence ou du financement de l’industrie pharmaceutique.

Nous allons passer rapidement en revue la base scientifique de notre travail, les algorithmes et la base de code et nous vous invitons à nous rejoindre pour améliorer le gestionnaire AVK et le port à d’autres logiciels libres de dossiers médicaux électroniques.

Jerome Pinguet
Tout en étudiant la médecine et en la pratiquant comme médecin généraliste durant 4 ans, j’ai commencé à apprendre sur les logiciels libres par moi-même. Je passais progressivement de plus en plus de temps en contribuant à FreeMedForms, une application médicale libre et open source.

Je dirige une entreprise informatique de santé de conseil en logiciel gratuit appelé FreeMedSoft.com . Je préconise pour le logiciel libre , la décentralisation des données , le chiffrement et l’indépendance de l’industrie pharmaceutique et du logiciel propriétaire dans les soins de santé avec d’autres membres de la communauté LibreHealthCare.

Dans mon temps libre j’organise des ateliers de cryptoparty.