Atelier Mensurasoft : un peu plus de liberté dans l’acquisition de mesures scientifiques par ordinateur

Intervenant(s) : Pierre DIEUMEGARD

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Mardi 7 juillet 2015
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 60 minutes
  • Lieu : 219
Fils rouges : Accessibilité

Pour faire des mesures scientifiques par un ordinateur, il faut un peu de liberté dans l’utilisation du matériel, en plus de la liberté dans l’utilisation du logiciel.
Les lycées et collèges français utilisent beaucoup l’EXAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur), mais les matériels et logiciels ne sont pas libres. Quelques vendeurs de matériel vendent aussi les logiciels, inutilisables avec d’autres matériels.
Est-il possible de se libérer de cette tyrannie matériel/logiciel ?
Oui, par des logiciels fonctionnant avec tous les matériels, par un système de « pilotes d’appareils de mesure », comme les logiciels de bureautique fonctionnent avec toutes les imprimantes par un système de « pilotes d’imprimantes ».
Le système Mensurasoft permet d’utiliser les principaux matériels utilisé dans l’enseignement en France (Jeulin, Orphy, Eurosmart...), mais aussi des spectrophotomètres, multimètres, balances, pHmètres, Arduino, Expeyes, et bien d’autres...
Le système Mensurasoft fonctionne sous Linux et Windows (au moins), et permet de programmer dans tous les langages de programmation (Basic, C/C++, Pascal, Python, et autres).
Voulez-vous librement faire des mesures ?

Pierre DIEUMEGARD
Pierre Dieumegard enseigne la biologie, la géologie et l’informatique, actuellement à Orléans.
Depuis une vingtaine d’années, il travaille pour rendre compatibles les matériels et logiciels de mesure, en développant le système Mensurasoft (anciennement Mesugraf). Vous pouvez trouver des explications, des logiciels et des pilotes à http://sciencexp.free.fr