Sauvegarde en tant que service avec Clonezilla.

Intervenant(s) : Steven Shiau Ceasar Sun Thomas Tsai

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 6 juillet 2015
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 206
Fils rouges : PME
Public cible : DécideursProfessionnels

Clonezilla est un logiciel libre permettant le clonage ou la création d’images de disques ou de partitions comme par exemple Acronis True Image®. Il assure la sauvegarde et la restauration des blocs utilisés du disque dur. Clonezilla est disponible en deux versions : Clonezilla live and Clonezilla SE (Edition Serveur). Il peut être utilisé pour créer des images ou des clones de systèmes GNU/Linux, MS windows, Intel-based Mac OS, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, et Minix.

Durant cette conférence, nous aborderons la façon dont Clonezilla offre la sauvegarde en tant que service. Nous décrirons les parties serveur et client pour ce type de service de sauvegarde. Il est possible de configurer WebDAV (sur Apache ou OwnCloud) comme serveur de stockage. Il est aussi possible d’utiliser Amazon S3 comme dépôt d’images. Du point de vue du client, les paramètres par défaut de Clonezilla seront présentés.

Steven Shiau , Ceasar Sun , Thomas Tsai
Steven Shiau est chercheur au NCHC (National Center for High-performance Computing) à Taiwan. Il y travaille sur des programmes parallèles et distribués pour simuler des plasmas. Ce programme est à l’origine des idées utilisées par la suite dans le logiciel libre DRBL (Diskless Remote Boot in Linux), un outil de déploiement rapide de PC dans des environnement de fermes ou en éducation.[NDT : bof comme traduction]
Avec Kuo-Lien Huang, Ceasar Sun, Jazz Wang et Thomas Tsai, il développe un autre logiciel libre "Clonezilla", un outils de clonage et de génération d’image. Il est le leader du projet "Partclone" un outil de création d’image de systèmes de fichiers et est mainteneur de GParted live.
Le projet DRBL a gagné le premier prix dans la catégorie ’Public Sector Applications’ du Concours Logiciel Libre en 2007.
Il est actuellement "deputy division leader" de la branche technologies de développement logiciel au NCHC et passe la plupart de son temps au développement de DRBL, Clonezilla ainsi qu’à la promotion de l’usage des logiciels libre et de l’informatique haute performance.

Support (PDF - 1.4 Mo)