Bokor, quand l’industrie du cinéma se met au P2P.

Intervenant(s) : Olivier André

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 7 juillet 2015
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 205

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b4378432ku1426h

Fils rouges : Enjeux sociétaux
Public cible : ProfessionnelsGeeks

Bokor est un framework qui permet de contrôler la distribution de fichiers sur un réseau de machines hétérogènes autant d’un point de vue OS (GNU/Linux, MacOS ou Windows) que d’un point de vue bande passante. Il utilise le protocole BitTorrent pour la transmission des fichiers et une architecture résiliente, principalement basée sur le paradigme maître/esclave, pour contrôler les clients rtorrent, le tracker opentracker ainsi que la gestion des différents pairs.

Dans cette présentation, je vous exposerai les différentes phases de la réalisation de Bokor, de la simulation à la mise en production, en me focalisant principalement sur les problèmes que pose le contrôle centralisé d’un réseau pair à pair dont on veut conserver les propriétés de réseau P2P.

Écrit majoritairement en python, ce logiciel est basé sur des logiciels libres et est lui-même publié sous licence GPLv3.

Il est actuellement utilisé dans plus de 200 cinémas français pour la livraison de films.

Olivier André
Olivier (Zitune) ANDRÉ est membre de la SCOP Bearstech où il a la double casquette de développeur et d’administrateur système.

Ingénieur en développement de formation et administrateur système de métier, c’est surtout un passionné d’informatique sous toutes ses formes, de la conception de logiciel au pilotage de friteuse par TCP/IP.

Fervent défenseur des cultures libriste et hacker il voit dans le libre le meilleur moyen de partager ses connaissances, d’acquérir celles qui lui manquent mais surtout d’augmenter la qualité des logiciels de manière générale.

Support
Support (PDF - 2.2 Mo)