Cloud4all et GPII : L’accessibilité partout grâce à une personalisation automatique de type cloud

Intervenant(s) : Christophe Strobbe Javier Hernández

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 205

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b437f01213132hg

Fils rouges : Accessibilité

Cloud4all est un projet qui contribue au développement du GPII. L’objectif du projet Global Public Inclusive Infrastructure (GPII) est d’assurer que quiconque se retrouve face à une barrière d’accessibilité à cause d’un handicap, un âge avancé, etc. puisse utiliser des ordinateurs, des outils portables, Internet et toute information et service disponible via ces outils. Le GPII développe une infrastructure pour permettre de facilement identifier, délivrer et utiliser des technologies de l’information et de communication (ICT) qui corresponde aux besoins de l’utilisateur. Le GPII utilisera une personnalisation automatique de l’interface utilisateur et des adaptations utilisateur basées sur les préférences de l’utilisateur. Cette infrastructure est en train d’être développée sous licence libre pour permettre son utilisation à la fois dans des produits et services commerciaux et non-commerciaux. Un des composants du GPII est un cadre temps-réel, qui lie tous les autres composants ensemble. Parmi les autres composants on trouve une base de données qui supporte l’identification des technologies d’assistance qui comble les besoins d’un utilisateur, un serveur de préférences qui stocke les besoins et préférences de l’utilisateur, un "matchmaker" qui déduit la configuration des applications et technologies d’assistance pour qu’elles s’adaptent aux besoin de l’utilisateur, et des outils pour mettre au point et adapter les préférences.
La présentation se concentrera surtout sur le cadre temps-réel, qui est basé sur Node.js et JavaScript, et qui utilise JSON pour échanger des données.

Christophe Strobbe , Javier Hernández
Christophe Strobbe est un chercheur spécialisé dans l’accessibilité des TIC depuis 2001 ; il travaillait à la KULeuven (Leuven, Belgique) de 2001 à 2012 ; depuis 2012 il travaille à la Hochschule der Medien à Stuttgart en Allemagne. Il a contribué aux projets européens VISUAL (2001-2004), IDCnet (2002-2005), BenToWeb (2004-2007), @Science (2006-2008), USEM (2007-2010), STAND4ALL (2009-2010) et eGovMoNet (2008-2010), AEGIS (2008-2012) et Cloud4all (2011-2015). Durant le projet BenToWeb, il a également contribué à l’Unified Web Evaluation Methodology (UWEM). Il est membre du W3C Web Content Accessibility Guidelines Working Group (WCAG WG) depuis avril 2005 et était membre de l’Evaluation and Repair Tools Working Group (ERT WG) de mars 2011 à décembre 2014. Au sein du projet AEGIS il a, parmis d’autres choses, participé à odt2daisy, odt2braille et AccessODF (un vérificateur d’accessibilité) pour LibreOffice et OpenOffice.org). Au sein du projet Cloud4all il contribue au "Matchmaker" et divers autres composantes du GPII.

Javier Hernández est un développeur de logiciels libres, travaillant principalement sur les distributions GNU/Linux et le développement du bureau. Il a effectué des études en administration système à Séville et a effectué son stage en tant que développeur logiciel et administrateur système à l’Université de Séville. Depuis qu’il a rejoint Emergya en 2008, il a travaillé sur de nombreuses distributions GNU/Linux espagnoles telles que LinEx ou Guadalinux, et a effectué un travail notable sur le projet Guadalinfo, un des plus importants projets de télécentre d’Europe. Dans le projet Guadalinfo il a travaillé sur l’intégration à la fois du logiciel et du matériel pour l’accessibilité, et il a développé de nombreuses composantes d’accessibilité pour le projet. Il a commencé à contribuer à GNOME sur le lecteur d’écran GNOME Orca via le projet "Guadalinfo Accessible" et est actuellement le mainteneur de l’outil GNOME d’introspection d’accessibilité, Accerciser. Depuis le début de 2013, Javier conduit des développement de distribution tout en travaillant sur le projet Cloud4all en tant que développeur principal. Il est impliqué dans GNU/Linux à la fois dans l’environnement de bureau GNOME, et dans l’implémentation Android du cadre de personalisation GPII.

Support (OpenDocument Presentation - 10.5 Mo)
Support (PDF - 841.8 ko)