Reproducible builds in Debian and everywhere

Speaker(s) : Lunar (Debian)

  • Language : Anglais
  • Level : Confirmed
  • Nature : Conference
  • Date : Monday 6 July 2015
  • Schedule : 16h20
  • Duration : 40 minutes
  • Place : 202

Video : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b3db528fcf0ch3p

Free software gives us the possibility to verify its behavior by looking at the source code. However, what we use most often are distributed binaries. How can we make sure they have actually been made from the source code they claim to be made from? When builds are “deterministic” or “reproducible”, anyone can recreate a byte-for-byte identical result, preventing hard to detect compromises.

The effort has been on-going in Debian for the past two years. Last Spring, experiments enabled more than 18,000 source packages ( 80% of the total) to be built reproducibly. Although the team has already identified and fixed many problems, quite some work remains to be done in Debian… and in the whole free software world.

Lunar
Lunar first played with electronic communications with phone-hooked terminals at the age of 10. He has never stopped working on DIY server projects since. Despite being critical of the social impacts of the digital world, he still believes the holes in computer surveillance nets are big enough to create opportunities for collective empowerment. A Debian user since 2002, he became an official Developer in 2007. Reproducible builds are now his main focus in Debian. He is also involved in the Tor project and maintains several packages related to Tor.

Slides
Slides (PDF - 2.6 Mb)

Compilations reproductibles dans Debian et partout ailleurs

Intervenant(s) : Lunar (Debian)

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 6 juillet 2015
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 202

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b3db528fcf0ch3p

Les logiciels libres nous donnent la possibilité de vérifier le comportement des logiciels en étudiant leurs code source. Néanmoins, lorsque nous utilisons des binaires qui nous ont été distribués, comment peut-on s’assurer qu’ils ont bien été créé à partir du code dont ils sont prétendument issus ? Rendre les compilations « déterministes » ou « reproductibles » permet à quiconque d’obtenir le même résultat, à l’octet près, afin d’empêcher des malversations difficiles à détecter.

Cela fait maintenant deux ans que l’effort a commencé au sein de Debian. Au début du printemps, les expériences ont atteint plus de 18 000 paquets sources (80%) pouvant être compilés de façon reproductible. De nombreux problèmes ont pu être identifiés et corrigés par l’équipe qui s’est constituée autour de projet. Il reste néanmoins beaucoup à faire dans Debian… et plus largement dans le monde du logiciel libre.

Lunar
Lunar a fait ses premiers pas dans la télécommunication avec un minitel à l’âge de 10 ans, et n’a jamais arrêté de bricoler des projets de serveurs depuis. Il porte un regard profondément critique sur l’impact social du monde numérique. Cela ne l’empêche pas de persister à voir entre les mailles du filet de la surveillance informatique des possibilités de prises de pouvoir collectives. Utilisateur de Debian depuis 2002, il est devenu officiellement développeur en 2007. Les compilations reproductibles constituent l’essentiel de ses contributions actuelles au projet. Il continue aussi à maintenir plusieurs paquets liés au projet Tor auquel il participe également.

Slides
Slides (PDF - 2.6 Mo)