Prendre en compte l’accessibilité dans la conception de visuels

Intervenant(s) : Armony ALTINIER

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 6 juillet 2015
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : 101
Fils rouges : Accessibilité

Un visuel efficace, c’est avant tout un visuel qui permet de faire passer un message au plus grand nombre. Or, un design bien pensé est un design prenant en compte la diversité des personnes pouvant être concerné par le message véhiculé. Avez-vous pensé que certaines personnes ne perçoivent pas les choses de la même façon ? Que ces personnes soient daltoniennes, ait une déficience visuelle quelconque ou ait des façons de naviguer différente, soit sujettes à des troubles de la concentration ou à des crises d’épilepsies face à des animations, il y a des solutions pour n’exclure personne.

Nous verrons ici les enjeux et surtout les solutions pour penser un design inclusif, en prenant en compte l’accessibilité en amont, et en utilisant des outils libres.

Armony ALTINIER
Armony a le toupet de croire et de défendre que tous les êtres humains sont égaux en droits, et que les personnes en situation de handicap sont des êtres humains.

Du coup, logiciel libre et accessibilité doivent aller de pair pour être permettre une liberté réelle pour toutes et tous.

Elle a fondé pour défendre cette idée l’association Liberté 0.

Elle dirige aussi à titre professionnel la société Access42 spécialisée en accessibilité numérique et a co-rédigé dans ce cadre la dernière version du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA 3).