Extreme deduplication using SIDUS

Speaker(s) : Emmanuel Quemener

  • Language : Français
  • Level : Expert
  • Nature : Conference
  • Date : Wednesday 8 July 2015
  • Schedule : 15h00
  • Duration : 40 minutes
  • Place : 206

Video : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b419f03evhhgojm

Offering the user a complete environment in a few seconds of time via COMOD (Compute On My Own Device), simplifying maintenance of hundreds of computing nodes, shared or standalone workstations, limiting the OS storage footprint on the machines, analysing compromised devices without any dismantling, testing new equipments without having to install the OS are the objectives of SIDUS (for Single Instance Distributing Universal System).
Initiated in the Blaise Pascal Center since February 2010 and still active on some hundred machines, SIDUS is now supporting almost 480 nodes in the ENS-Lyon computing center (PSMN) and about twenty in two biology laboratories.
SIDUS is neither LTSP, nor FAI or Kickstart, nor a networked LiveCD: this solution is based on the sharing of a single OS instance over NFS, for many machines. SIDUS’ main properties are unicity of the OS image on the server, and the use of local resources on the client.
Highly scalable, SIDUS is a fast to deploy solution, is lightweight while only requiring standard components, for those who wish to see GNU/Linux invade all workstations!

Emmanuel Quemener
Researcher and teacher, Emmanuel Quémener chose since 1999 to work on providing services to core engineering tasks. Involved since 1996 in using FLOSS at university, he generalized its deployment since 2001 throughout the ENS-Cachan IT infrastructure, from networks to critical services. Back to scientific calculus in mid 2005, he worked first for the observatoire de Lyon (JWST spatial project), then in the ENS-Lyon computer laboratory (LEGO ANR project). Joining the head of the IT service at ENS-Lyon in 2007, he chose to go back to research at the end of 2009. Now engineer in the Blaise Pascal Center, his main projects focus on software integration, storage, scientific calculus on GPU, and using Python as a scientific language. His operational activity also made him create and administrate technical platforms dedicated to researchers and teachers around Lyon, (developing specific software environment, forges, project engineering, feasibility studies, prototyping…).

Slides (PDF - 2.1 Mb)

SIDUS : déduplication extrême d’OS

Intervenant(s) : Emmanuel Quemener

  • Langue : Français
  • Niveau : Expert
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 15h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 206

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b419f03evhhgojm

Offrir à un utilisateur un environnement complet en quelques secondes via COMOD (Compute On My Own Device), simplifier la gestion de centaines de noeuds de calcul, de postes mutualisés ou de stations de travail, limiter l’empreinte du stockage de l’OS sur ses machines, analyser des machines compromises sans démonter quoique ce soit, tester de nouveaux équipements sans installer de système : tel est l’objectif de SIDUS (pour Single Instance Distributing Universal System).

Initié au Centre Blaise Pascal dès février 2010 et toujours actif sur une centaine de machines, SIDUS est maintenant le socle de près de 480 noeuds au centre de calcul de l’ENS-Lyon (PSMN) et d’une vingtaine de noeuds dans deux laboratoires de biologie.

SIDUS n’est ni LTSP, ni FAI ou Kickstart, ni un LiveCD en réseau : c’est une solution basée sur le partage d’une instance unique d’un système d’exploitation par NFS, pour de nombreuses machines. SIDUS a ainsi comme principales propriétés l’unicité de son socle sur le serveur et l’usage des ressources locales sur le client.

Hautement scalable, SIDUS est une solution rapide à déployer, légère et n’utilisant que des composants standards, pour ceux qui veulent voir GNU/Linux envahir tous les postes de travail !

Emmanuel Quemener
Chercheur de formation, enseignant de première expérience, Emmanuel Quémener a choisi dès fin 1999 de se placer au service de ces coeurs de métiers dans la fonction d’ingénieur. Très investi dès 1996 dans l’usage des logiciels libres dans l’enseignement supérieur, il en a généralisé l’usage dès 2001 dans toute l’infrastructure informatique de l’ENS-Cachan, des réseaux aux services critiques notamment. Revenant au calcul scientifique mi 2005 (dans le méso-centre de l’ENS-Cachan), il travaille successivement à l’observatoire de Lyon (projet spatial JWST) puis au laboratoire d’informatique de l’ENS-Lyon (projet ANR LEGO). Rejoignant la tête du service informatique de l’ENS-Lyon fin 2007, il choisit de revenir au service de la recherche fin 2009 à l’aube de la fusion des ENS lyonnaises. Actuellement ingénieur au Centre Blaise Pascal (maison de la simulation de la place lyonnaise), ses principaux projets sont axés sur l’intégration logicielle, le stockage, le calcul scientifique sur GPU, l’usage de Python comme langage scientifique. Son activité opérationnelle se complète par la création et l’administration de plateaux techniques dédiés aux chercheurs et aux enseignants de la place lyonnaise (développement d’environnements logiciels spécifiques, forge logicielle, ingénierie de projets, études de faisabilité, développements de démonstrateurs et prototypes, ...).

Support (PDF - 2.1 Mo)