FW4SPL, un framework pour construire des applications basées sur l’imagerie médicale.

Intervenant(s) : Flavien Bridault

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 11h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 101

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b4375c020vg2i4j

FW4SPL est un framework open-source modulaire écrit en C++ et basé sur le paradigme objet/service [1][2]. Développé par l’IRCAD [3] et l’IHU Strasbourg [4], il est dédié à la visualisation et au traitement de données d’imagerie médicale. Le découplage des données et des algorithmes, ainsi que la répartition de ceux-ci dans des composants permet de construire rapidement des applications sur mesure et de limiter les dépendances avec les librairies tierces comme Qt, VTK, ITK, Sofa, etc... Les applications proprement dites sont, elles, décrites en XML.
Cette présentation mettra l’accent sur les dernières nouveautés du framework [5] et la volonté croissante de qualité [6] pour la communauté.

[1] https://github.com/fw4spl-org/
[2] https://bitbucket.org/fw4splorg
[3] http://www.ircad.fr/
[4] http://www.ihu-strasbourg.eu/ihu/
[5] http://fw4spl-org.github.io/fw4spl-blog/
[6] http://fw4spl-doc.readthedocs.org/en/fw4spl_0.10.1/

Flavien Bridault
Flavien Bridault est ingénieur de recherche à l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif. Après un doctorat en Informatique dans le domaine de la synthèse d’images obtenu en 2007, il travaille durant cinq ans dans l’industrie du jeu vidéo chez Etranges Libellules puis Black Forest Games. Il rejoint l’équipe de recherche et développement de l’IRCAD en janvier 2014, où il est spécialisé sur les thématiques GPU.

FW4SPL
FW4SPL (HTML - 34.3 ko)