Impact des solutions et des technologies Open Source sur la santé en Inde

Intervenant(s) : Dr Oommen John

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 101

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b3dbb30962mtj43

L’Inde a vécu une adoption lente mais continue des technologies et solutions à code source ouvert dans les implémentations du secteur de la santé en Inde. Il existe un intérêt croissant de la par des gouvernements des états et le gouvernement central pour l’adoption de plates-formes à code source ouvert afin de déployer des systèmes d’information de santé. Cette conférence passe en revue quelques-unes des implémentations à code source ouvert dans les soins et la santé publique et comment elles renseignent le débat politique élargi dans le pays.
Le projet de santé du gouvernement de Kerala se situe dans un processus de mise en place d’un cadre d’application intégré pour la fourniture de soins efficaces et fournissent une base de données centralisée d’informations de soins qui permet le suivi et la surveillance rapprochés.
Pas moins de 30,000 professionnels de la santé à travers l’État, dans les centres de soins primaire, secondaires et tertiaires vont être interconnectés pour permettre le transfert ininterrompu des enregistrements relatifs à la santé.

Dr Oommen John
Dr Oommen John est un formateur qualifié en médecine interne et exerce la médecine en Inde. Il s’intéresse de très près à la recherche clinique et à la santé publique et a travaillé comme consultant dans ce domaine à l’Organisation mondiale de la santé. Il est à présent chef de recherche évaluant les interventions de soins en cas de maladie chronique. Dr John a une vaste expérience de terrain des prestations de services de santé et a travaillé dans des hôpitaux ruraux en inde et au Nepal. Il est disciple des FOSS et était responsable de la conception et du déploiement d’un système d’information/gestion de la santé pour un réseau de dix-huit hôpitaux en utilisant des technologies à code source ouvert. Il contribue au mouvement en faveur des logiciels libres et participe activement à l’adoption par le gouvernement des technologies à codes source ouvert dans le domaine de la santé. Il est membre à vie de l’Indian Association of Medical Informatics et joue un rôle clé dans l’assistance aux professionnels de la santé pour adopter des solutions d’e-santé peu onéreuses. Il est chargé de cours dans des institutions de soins de pointe et enseigne aux étudiants en informatique médicale, informatique pharmaceutique et leurs utilisations. Il utilise ces occasions pour familiariser la jeune génération aux technologies FOSS. Auparavant, il était impliqué à la LSM dans des thèmes de santé précédents et conduisait des ateliers.