Installer GNU/Linux les yeux fermés

Intervenant(s) : Irina Lambla Jean-Philippe MENGUAL Samuel Thibault

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Lundi 6 juillet 2015
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 100 minutes
  • Lieu : 127
Fils rouges : Accessibilité

Vous êtes mal-voyant ou aveugle et vous avez envie de passer à GNU/Linux, venez avec votre ordinateur et nous vous aiderons à l’installer.
Vous voulez juste découvrir ce que c’est, comment on l’utilise et quels outils d’accessibilité sont disponibles, un ordinateur sera à votre disposition. N’hésitez pas à poser des questions.

Aujourd’hui, la distribution Debian propose dans sa toute dernière version Jessy, une installation en mode texte que l’on peut utiliser avec une plage braille ou en activant une synthèse vocale.
Pour les personnes aveugles ou fortement malvoyantes, le bureau Mate est pour le moment celui qui nous semble le plus accessible, nous vous proposeront donc de le choisir lors de l’étape "Sélection et installation des paquets".
Par contre, si vous avez des problèmes de vues moins importants, GNOME semble un choix plus approprié car sa loupe est de meilleure qualité. Un Thème à fort contraste est également disponible.
Une fois l’installation terminée, le système est prêt à être utilisé avec les outils d’accessibilité que vous avez choisis.

A bientôt dans la salle prévue pour les Install party !

Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux
5.2. Accessibilité
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch05s02.html.fr

Irina Lambla , Samuel Thibault, Jean-Philippe MENGUAL
Irina LAMBLA :
Malvoyante de naissance, Irina a découvert les logiciels libres et la programmation au cours de ses études. Plus tard, elle a décidé de s’intéresser au logiciel libre de plus près au travers notamment du lecteur d’écran NVDA qui la poussera à abandonner les solutions propriétaires, trop contraignantes. Elle a ensuite découvert le groupe de travail accessibilité de l’association April, dans lequel elle a fait connaissance des membres actifs. Avec eux, elle a fondé Liberté 0, une association dédiée à l’accessibilité des logiciels libres, dans laquelle elle s’investit entre autre comme administratrice du wiki (http://liberte0.org/).

Samuel THIBAULT :
Samuel Thibault est maître de conférences en informatique, il bricole avec Linux depuis 1998, a commencé à s’intéresser à l’accessibilité depuis qu’il a rencontré Sébastien Hinderer en 2001, et n’a pas arrêté depuis. Il participe également aux projets Debian et GNU/Hurd, ainsi qu’au projet FFDN.org.

Jean-Philippe MENGUAL :
Linuxien depuis 2004, il est administrateur de Liberté 0 aujourd’hui et d’accelibreinfo (http://accelibreinfo.eu/). Il participe depuis 2008 à de nombreux projets liés à l’accessibilité des logiciels libres (groupe de l’April, traductions, QA de Libreoffice).