Interview : Thomas Chopitea, Société Générale CERT

URL of the Thomas Chopitea talk about FIR : lien.

Hello Thomas

May you introduce yourself to our readers in order to know you a little more ?

I am an Incident Handler at CERT Société Générale since 2012. I hunt hackers during the day and by night I develop tools that I share (it’s not interesting if I am the only one using them!) like Malcom (https://github.com/tomchop/malcom). I try to bring my contribution to the forensic community which may sometimes lack tools.

Has Security always been your favorite topic or have you been interested by others IT topics like development or adminsys ?

I have been interested in security far before being at CERT SG but I really discovered incident handling, forensics and malware analysis after working there. These topics quickly became passions for me. I have done some adminsys tasks (every geek has done a LAMP installation once in his life, no?), I have coded a lot during my years in college and during interships. I was "the network guy" for my fellows at college. I also had my entrepreneurship period but I missed security quite a bit. Who knows, maybe one day I’ll get to combine the two... ;-)

What is a typical day of a CERT or CSIRT analyst ?

There is no typical day and that’s precisely why it’s exciting! I can be pulled out of a log analysis session on obscure network equipments to dig into a hard drive that has just been delivered, in which I’ll find some malware that will have to be reversed to establish appropriate counter measures. It is an extremely dynamic environment, we never do the same thing from one week to another. We have to manage to adapt quickly and scheduling is a real challenge! We’re always working on different things and we never get bored... We also face human opponents who think and sometimes make mistakes, which may be lazy or surprise us with their innovation... and that’s extremely exciting!

In your opinion, what are the profiles that must be present in a CERT to ensure its efficiency ?

You have to be versatile, while having the ability to dig deeply into a particular subject. You have to be able to code a bit, know your way around networks, filesystems, attacks methods, the cyber-criminal ecosystem, advanced attacker tactics, operating systems, have an analytical mind, be pragmatic... it varies greatly. Obviously, each team member ends up specializing in certain disciplines, so the ability to interact and work as a team becomes paramount. There will always be a member of the team that will be more familiar with the underground cybercriminal ecosystem, a converted pentester, a great developer, a wannabe reverser... and someone to manage all these crazy people. We rely heavily on each other to carry out our activities. On top of that, we must have as complete a picture as possible of the Information System in which we evolve; of course, the latter skill is acquired over time on the job. And finally, given the cases that we sometimes face, you better also have a very good sense of humor ;-)

According to your experience with the CERT SocGen, have you got a vision on the evolution of threats against organizations, but also individuals: the APT, myth or reality? We manage to defeat targeted attacks but will we manage (even if it is not made public) to know who is behind these attacks (crime, others companies, state agencies ...) ?

A major part of our work is to be aware of trends in threats and attacks techniques. If points of view about APT may differ on its definition, I think everyone agrees on the fact that it is far from a myth. As for attack attribution... extensive troll^Wdebate. If it’s possible to trace the infrastructure of a group of attackers, and thus get a good idea of ​​who they are and where they come from, we are never free from "false flags" - operations mounted in a such way they seem to have been organized by someone else than the true organizer. As soon as we start asking ourselves the question "who benefits from the crime?", we gradually slide into a less and less "cyber" domain into one which has more to do with classic intelligence or "good old police work".

And at the other end of the chain, according to you, is the user doomed to see their terminals hacked on the net or making good safety choices can save their terminal ?

It is easier and less risky to steal a wallet than to rob a bank. The same goes for IT: customer postures are much less secure than the Information System of a bank. It is therefore natural that customers are the first target for cybercriminals; and due to the scale of the Internet, they can make big profits with little risks.

Of course, a good set of security measures can minimize exposure to these kinds of threats. Unfortunately, the amount of people with the good safety habits is not enough to discourage the attackers...

Let’s be back to your conference at LSM : Why has the SocGen CERT created FIR ? What is the main requirement covered by FIR ?

We just wanted a tool that allows us to easilty manage and monitor the incidents we handle every day. After exploring the market and the existing free software solutions a bit and asking our counterparts to find out what they were using, developing our own tool, specifically tailored to our needs, seemed obvious.

Publishing FIR under free software license was an obvious choice inside your SocGen CERT team ? For what reason do you publish it that way ?

FIR was designed to closely match the way we work. That was the main reason why we asked ourselves if it was useful to open it or not : what interest is there in publishing something that nobody can use? Finally, we took a little time to make it as "agnostic" as possible before publishing it. We decided to publish FIR especially to help incident response teams that were in the same position as we were two years ago, when the first lines of FIR began to be written. At worst, it allows them to have at least a skeleton application to manage all their incidents, and at best a powerful tool with plugins shaped according to their needs.

Last personal question: do you use every day an environment consisting mainly of Free Software or closed source Software ? During your studies, which are not very far, how much of the software environment was under free software license ?

I mainly run on Mac OS X, and I’m doing just fine! :-) That said, the tools I use every day are in their great majority Free Software. Whenever I start a new script or particular development, I will always favor free software environments / frameworks / languages. Unfortunately, I do not recall having used a lot of free software during my studies, except a couple of hours dedicated to Linux and some courses in PHP...

Thank you for your answers and go to all to attend your presentation on FIR at LSM, Tuesday, July 7, 2015 in Beauvais!

Interview : Thomas Chopitea, CERT Société Générale.

URL de la présentation de Thomas Chopitea sur FIR : lien.

Bonjour Thomas

Pourrais-tu te présenter pour que les lecteurs te connaissent un peu mieux ?

Je suis Incident Handler (lire : pompier) au CERT Société Générale depuis 2012. Je chasse des hackers la journée et la nuit je développe des outils que je partage (c’est nul si je suis le seul à m’en servir !) comme Malcom (https://github.com/tomchop/malcom). J’essaye d’apporter un peu ma brique à la communauté forensics qui est parfois un peu en mal d’outils :)

Est-ce que la Sécurité a toujours été ton sujet de prédilection ou as-tu été attiré par d’autres pans de l’informatique (dev, adminsys etc) ?

Je me suis intéressé à la sécurité informatique bien avant d’arriver au CERT, mais j’ai vraiment découvert la gestion d’incident, l’investigation numérique et l’analyse de malware en prenant ces nouvelles fonctions. Ces disciplines sont très vite devenues des passions pour moi. J’ai touché à l’adminsys de très loin (tous les geeks ont monté un serveur LAMP une fois dans leur vie, non ?), j’ai accumulé des heures de développement pendant mes études et certains stages. J’étais le "geek réseau" parmi mes potes à l’école. J’ai eu ma période entreprenariat, mais la sécurité me manquait. Qui sait, peut-être qu’un jour j’arriverai à combiner les deux... ;-)

A quoi ressemble une journée type d’un analyste de CERT ou de CSIRT ?

A rien, et c’est justement pour ça que c’est passionnant ! On peut être tiré d’une session d’analyse de logs sur équipement réseau obscur pour creuser un disque dur qui vient d’être livré, dans lequel on trouve un malware qu’on devra reverser pour établir des contre-mesures appropriées. C’est un environnement extrêmement dynamique, on ne fait jamais la même chose d’une semaine à l’autre. Il faut réussir à s’adapter rapidement, c’est un vrai défi d’ordonnancement ! On touche vraiment à tout et on a jamais le temps de s’ennuyer... On fait aussi face à des adversaires humains qui réfléchissent et parfois se trompent, qui peuvent être paresseux ou nous surprendre par leur innovation... et ça c’est passionnant !

Selon toi, quels sont les profils qui doivent être présents dans un CERT pour en assurer l’efficacité ?

Il faut être polyvalent, tout en ayant la capacité a creuser un sujet particulier à fond. Il faut savoir coder un peu, s’y connaître en réseaux, systèmes de fichiers, méthodes d’attaque, écosystème cyber-criminel, tactiques d’attaquants avancés, systèmes d’exploitation, avoir un esprit analytique, être pragmatique... l’éventail est très large. Evidemment, chaque membre de l’équipe finit par se spécialiser de facto dans certaines disciplines. Du coup, la capacité à échanger et travailler en équipe devient primordiale. On aura toujours un membre de l’équipe qui connaitra mieux l’underground cybercriminel, un pentesteur repenti, un super dev, un autre qui sera meilleur en reverse... et quelqu’un capable de gérer tous ces fous. On s’appuie beaucoup les uns sur les autres pour mener à bien nos activités. En plus de ça, il faut avoir une vue la plus complète possible du SI dans lequel on évolue ; bien évidemment, cette dernière compétence s’acquiert au fil du temps sur le tas. Et finalement, vu les cas auxquels on est parfois confrontés, il vaut mieux aussi avoir un sens de l’humour en béton ;-)

As-tu, de par ton expérience au sein du CERT SocGen, une vision sur l’évolution des menaces qui pèsent réellement sur les organisations mais aussi les individus : les APT, mythe ou réalité ? On arrive à mettre en échec des attaques ciblées mais arrive-t-on (même si cela n’est pas rendu public) à savoir qui se cache derrière ces attaques (criminalité, concurrents, agences étatiques...) ?

Une partie structurante de notre travail est d’être au courant des tendances en matière de menaces et techniques d’attaques. Si les points de vue peuvent diverger sur la définition d’une APT, je pense que globalement tout le monde est d’accord pour dire que c’est loin d’être un mythe. Quant à l’"attribution" des attaques... vaste troll^Wdébat. S’il est possible de remonter à l’infrastructure d’un groupe d’attaquants, et donc de se faire une bonne idée de qui ils sont et d’où ils viennent, nous ne sommes jamais à l’abri de "false flags" - des opérations montées de telle façon qu’elles donnent l’impression d’avoir été organisées par quelqu’un d’autre que le vrai commanditaire. Dès lors qu’on se pose la question "à qui profite le crime ?", on glisse petit à petit dans un terrain de moins en moins "cyber" et qui relève plus du renseignement classique ou du "good old police work".

Et à l’autre bout de la chaine, selon toi, l’internaute est-il condamné à voir ses terminaux hackés sur le net ou une bonne hygiène en termes de sécurité permet de sauvegarder son terminal ?

Il est plus facile et moins risqué de voler un portefeuille en pickpocket que de braquer une banque. Il en va de même pour l’informatique : les postes des clients sont beaucoup moins sécurisés que ce que pourrait l’être le SI d’une banque. C’est donc tout naturellement que les clients finaux, les internautes donc, sont la première cible des cybercriminels ; d’autant plus que grâce à internet, ces derniers peuvent ratisser très large et empocher de gros profits sans trop se mouiller.

Bien sûr, une bonne hygiène de sécurité permet de minimiser l’exposition à ce genre de menaces. Malheureusement, la quantité de personnes ayant les bons réflexes en matière de sécurité n’est pas suffisante pour démotiver les attaquants...

Revenons un peu sur ta conférence aux RMLL : qu’est ce qui a poussé le CERT SocGen à créer FIR ? Quel est le besoin principal couvert par FIR ?

Nous voulions tout simplement un outil qui nous permette de renseigner et suivre l’évolution des incidents que nous traitons au quotidien. Après avoir exploré un peu le marché ainsi que les solutions libres déjà existantes et s’être renseigné auprès de nos homologues pour savoir ce qu’eux utilisaient, développer notre propre outil spécifiquement adapté à nos besoins paraissait une évidence.

FIR nous permet de gérer et suivre nos incidents avec le moins de "friction" possible. Comme son nom l’indique, le but de FIR est d’être "fast" et de nous laisser nous concentrer sur notre vrai métier plutôt que de passer un temps infini à maîtriser un outil qui bugue, avec une interface peu claire et qui répond à moitié à nos besoins. Je n’en dis pas plus, je ne voudrais pas spoiler la présentation ;-)

Publier FIR sous licence libre a-t-il été un choix évident au sein du CERT SocGen ? Dans quel but cette diffusion sous licence libre a-t-elle été faite ?

FIR a été calqué sur notre manière de travailler et c’est surtout à cause de ça qu’on s’est posés la question de l’ouvrir ou non : quel intérêt de publier quelque chose dont personne ne pourra se servir ? Finalement, on a passé un peu de temps pour le rendre le plus "agnostique" possible avant de le publier. On a surtout décidé de publier FIR pour aider les équipes de réponse à incident qui étaient dans la même position que nous il y a deux ans, quand les premières lignes de FIR ont commencé à être écrites. Au pire, ça leur permet de disposer au moins d’un squelette d’application pour gérer tous leurs incidents, et au mieux d’un outil puissant avec des plugins façonnés selon leurs besoins à eux.

Dernière question personnelle : utilises-tu au quotidien un environnement majoritairement constitué de Logiciels Libres ou à l’inverse propriétaire ? Pendant tes études qui ne sont pas très lointaines, quelle part de l’environnement logiciel était sous Licence Libre ?

Je fonctionne principalement sur Mac OS X, et je le vis très bien ! :-) Cela dit, les outils dont je me sers au quotidien sont dans leur très grande majorité des Logiciels Libres. Si je me lance dans la création d’un script ou d’un développement particulier, je vais toujours privilégier des environnements / frameworks / langages libres. Malheureusement, je n’ai pas le souvenir d’avoir utilisé beaucoup de technos libres pendant mes études, hormis un TP de deux heures sur Linux et quelques cours de PHP...

Merci pour tes réponses et rendez vous à tous pour assister à ta présentation sur FIR aux RMLL, mardi 7 Juillet 2015 à Beauvais !