Interview : Xavier Mertens aka @xme

URL of the talk of Xavier Mertens : lien.

Hello Xavier

Could you introduce yourself so readers know you a little bit better?

Hello to everyone! Passionate about computer security, I am fortunate to have been able to make it my job. I even took the plunge a little while ago to become freelance. I’m working on security projects both offensive (pentest) and defensive (log management, vulnerability management, etc). And as this passion is very (too much - my wife would say ;-) invasive, I’m bust with many projects and activities always in the same field. I have my blog for years (rootshell.be), I try to participate in a lot of conferences.

You are what is called a Security professional but you are also involved in the life of the security community (BruCon organization, tools publication, participation in challenges and conferences ...). Do you consider these two aspects as complementary and necessary? Or could you live without the community part?

Absolutely, they are complementary and necessary! As explained above, it is difficult to make a clear separation between these activities but it is also very beneficial. I think the area of security requires a continuous upgrading. It is very difficult for your employer or customer to allow you to spend a lot of time to maintain your skills. It is therefore necessary to be able to learn by yourself, to invest your free time in order to discover new things. In addition, building a social network is super important. A question? A doubt? One can easily find an acquaintance who has already encountered the problem or who has the necessary competence at the right time. And it works both ways, many of my scripts and tools, developed in my free time, are also used in a professional setting.

You who is a conference organizer (Security conference BruCon), what are the challenges that must be addressed each year to make it a success? What motivates you to go "into battle" every year to rebuild a new edition?

BruCON is, as a majority of conferences, organized by volunteers. We have assumed that everyone did not have the resources to easily travel in order to attend conferences. So the goal was to bring renowned speakers in Belgium! The challenges are many: First from a content point of view, visitors always ask for more year after year. So one must provide an increasingly interesting agenda that "sticks" to the news (not easy when preparing months in advance!) in order to satisfy everyone. From a practical point of view, we try to organize an event on a human scale (max 500 people) to facilitate exchanges at all levels. If presentations are important, a lot of people come for the "networking" and chat over a drink. In the organization, I am responsible for the technical aspects: mail, websites, recordings and, during the conference, the network that is deployed in very short time! This is a good exercise to build a secure network, be able to detect and/or block attacks, and more fun things such as the "wall of sheep". This is an application that can detect dangerous user behaviors - such as using unencrypted protocols (POP3, FTP, IMAP) - and make them visible to all visitors of the conference. While this may seem very intrusive, it’s above all an educational tool. This year is already the seventh edition, with always the same motivation!

Have you always been attracted by Security or have you spent part of your life in different spheres such as computer networking, sysadmin or development?

I often compare IT to medicine. You begin with a general education and then go for a specialty! When I was in school (it goes already back a few years), there was no talk about security. No way to follow a course in this field. So I made "classic" studies in IT. I did a bit of everything: development, support, system and network administration. Subsequently I got more interested into security aspects, which I never abandoned ;-)

Which sectors of Security attract you most, and conversely, those that you like least: reverse, pentests, crypto, building defensive infrastructures etc?

I’m not comfortable with the assembly so we can immediately eliminate reverse-engineering ;-) I do a lot of pentests and audits. This then helps to mount well-secured infrastructures. One of my principles is: "To fight your enemy, you must know it."

What Security topics would you like to work on in the coming years? Why?

The one-million-dollars question :-) I think that security will be on the front of the stage for a while but the scenery will change completely. This will not be anymore a matter of "geek" but everyone will have to go there. I think technical aspects remain important to me, I don’t really want to wear a tie, I prefer shirts ;-)

How much space take Free Software in your daily practice as Security professional? What are their strengths and weaknesses?

To do my daily job, I classify the Free Software into two categories:

  • Mature software with a full documentation and a "community support" (via ML, IRC, forums)
  • Some pieces of code that have a very specific function (e.g. to exploit a well known flaw in a software)

Their strength? You can change them the way you want to add THE functionality you want (e.g. a few years back, I added GeoIP support in OSSEC). Their weaknesses? A lot of people still believe today that "Free Software == software for free". This, alas, is totally false! It requires also patches, maintenance, hardware etc. Sometimes we can observe a lack of transparency in the overall project, I think particularly of OpenSSL that is used in the vast majority of products (both commercial and free) and suffered huge vulnerabilities! (Tough love ;-) )

Your presentation at LSM talks about the security of home networks in the era of connected TV and IoT (Internet of Things). Do you think the service and hardware providers would dare to retrieve and exfiltrate data without the knowledge of the users, from within our own home networks? If this is the case, what are your trails to fight against these uses?

This has already been shown! A good example is the Samsung SmartTV which exfiltrated user private data! The big problem is that more and more "gadgets" are now embedded computers (with an OS, network connectivity, input-output). Joe Sixpack does not see them as a threat because they look nothing like a good old desktop! I remember my children telling me about a server a few years ago: "But it is not a computer, there is no keyboard !?". I think it is easy to control your devices but we need also a little more transparency from the manufacturers. As it will not be easy to avoid all of these devices, it is time to apply the same precautionary principles as on corporate networks: control and education are two keywords!

Thank you for this interview and see you all Tuesday, July 7, 2015 in Beauvais to attend your presentation at LSM!

With pleasure, see you in Beauvais!

Interview : Xavier Mertens aka @xme

URL de la présentation de Xavier Mertens : lien.

Bonjour Xavier

Pourrais-tu te présenter afin que les lecteurs te connaissent un peu mieux ?

Bonjour à tous ! Passionné par la sécurité informatique, j’ai la chance d’avoir pu en faire mon métier. J’ai même fait le grand saut il y a peu pour devenir freelance. Je bosse sur des projets de sécurité à la fois offensive (pentest) et défensive (gestion des logs, gestion des vulnérabilités etc). Et comme cette passion est très (trop - dirait ma femme ;-) envahissante, j’ai plein de projets et d’activités toujours dans le même domaine. J’ai mon blog depuis des années (rootshell.be), j’essaie de participer à pas mal de conférences.

Tu es ce que l’on appelle un professionnel de la Sécurité mais tu es aussi impliqué dans la vie de la communauté de la Sécurité (organisation de BruCon, publication d’outils, participation à des challenges et à des conférences ...). Considères-tu ces deux aspects comme complémentaires et nécessaires ? Ou pourrais-tu vivre sans cette partie communautaire ?

Tout à fait, ils sont complémentaires et nécessaires ! Comme expliqué ci-dessus, il est difficile de faire une séparation claire entre toutes ces activités mais c’est également très bénéfique. Je pense que le domaine de la sécurité requiert une mise à niveau permanente. Il est très difficile que votre employeur ou client vous permette de passer beaucoup de temps pour se garder à niveau. Il est donc nécessaire de pouvoir se former par soi-même, d’investir son temps libre pour découvrir de nouvelles choses. De plus, se construire un réseau social est super important. Une question ? Un doute ? On peut facilement trouver une connaissance qui a déjà rencontré le problème ou qui a la compétence nécessaire au bon moment. Et cela fonctionne dans les deux sens, bon nombre de mes scripts et outils, développés pendant mon temps libre, sont également utilisés dans un cadre professionnel.

Toi qui es un organisateur de conférence (la conférence de Sécurité, BruCon), quels sont les challenges qui doivent être relevés chaque année pour en faire un succès ? Qu’est-ce qui fait que chaque année, tu repars "au combat" pour rebâtir une nouvelle édition ?

BruCON est, comme une majorité de conférences, organisée par des volontaires. Nous sommes partis du principe que tout le monde n’avait pas les moyens de pouvoir voyager facilement dans le but d’assister à des conférences. Donc, le but était de faire venir des speakers renommés en Belgique ! Les challenges sont nombreux : Premièrement d’un point de vue du contenu, les visiteurs en demandent toujours plus année après année. Il faut donc proposer un agenda toujours plus intéressant et qui "colle" à l’actualité (pas évident quand on prépare des mois à l’avance !) afin de satisfaire tout le monde. D’un point de vue pratique, nous essayons d’organiser un évènement à taille humaine (max 500 personnes) pour faciliter les échanges à tous niveaux. Si les présentations sont importantes, pas mal de monde vient pour le "networking" et discuter autour d’un verre. Dans l’organisation, je suis responsable des aspects techniques : le mail, les sites web, les enregistrements et, durant la conférence, le réseau qui est déployé en un temps record ! C’est un bon exercice de monter un réseau sécurisé et pouvoir détecter/bloquer les attaques ou des choses plus fun telles que le "wall of sheep". C’est une application qui permet de détecter les comportements dangereux des utilisateurs - comme utiliser des protocoles non chiffrés (POP3, FTP, IMAP) - et de les afficher pour tous les visiteurs de la conférence. Si cela peut sembler très intrusif, c’est avant tout un outil pédagogique. Cette année sera déjà la septième édition avec toujours la même motivation !

As-tu toujours été attiré par la Sécurité ou as-tu passé une partie de ta vie dans des sphères informatiques différentes comme le réseau, l’adminsys ou le développement ?

Je compare souvent l’IT à la médecine. On commence par une formation générale et puis on se lance dans une spécialité ! Quand j’étais aux études (ça remonte déjà quelques années), on ne parlait pas de sécurité. Pas question de suivre un cursus dans ce domaine. J’ai donc fait des études "classiques" en IT. J’ai fait un peu de tout : développement, support, administration système et réseau. C’est par la suite que je me suis intéressé plus aux aspects sécurité pour ne plus en sortir ;-)

Quels sont les secteurs de la Sécurité qui t’attirent le plus et à contrario, ceux qui te plaisent moins : reverse, pentests, crypto, bâtir des infrastructures défensives etc ?

Je ne suis pas à l’aise avec l’assembleur donc on peut tout de suite éliminer la Rétroingénierie ;-) Je fais pas mal de pentests et d’audits. Ce qui aide ensuite pour monter des infrastructures bien sécurisées. Un de mes principes est : "Pour combattre ton ennemi, tu dois le connaître".

Sur quels sujets Sécurité aimerais-tu travailler dans les années à venir ? Pourquoi ?

La question à un million de dollars :-) Je pense que la sécurité sera sur le devant de la scène pour un bout de temps mais que le paysage changera complètement. Cela ne sera plus l’affaire de "geek" mais tout le monde devra y passer. Je pense que les aspects techniques resteront important pour moi, je n’ai pas trop envie de porter une cravate, je préfère les t-shirts ;-)

Quelle part occupe les Logiciels Libres dans ta pratique quotidienne de professionnel de la Sécurité ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Pour faire mon job au jour le jour, je peux classer les logiciels libres en deux catégories :

  • Des logiciels complets avec documentation et une "communauté de support" (via ML, IRC, forums)
  • Des bouts de code qui ont une fonction bien particulière (ex : exploiter une faille bien connue dans un logiciel)

Leur force ? On peut les modifier comme on veut pour rajouter LA fonctionnalité que l’on désire (ex : il y a quelques années, j’ai ajouté le support GeoIP dans OSSEC). Les faiblesses ? Pas mal de monde croit encore aujourd’hui que "logiciel libre == gratuit". Ce qui, hélas, est totalement faux ! Ils demandent aussi des correctifs, de la maintenance, du hardware etc. On constate parfois un manque de transparence dans le projet global, je pense particulièrement à OpenSSL qui est utilisé dans une grande majorité de produits (tant commerciaux que libres) et qui a souffert d’énormes failles ! (Qui aime bien châtie bien ;-) )

Ta présentation aux RMLL parlera de la sécurité des réseaux domestiques à l’heure des TV connectées et de l’IoT (Internet of Things). Penses-tu que les fournisseurs de services et de matériels se permettraient une récupération et une exfiltration de données récoltées à l’insu des utilisateurs au sein même de nos réseaux domestiques ? Si c’est le cas, quelles sont tes pistes pour lutter contre ces usages ?

Cela a déjà été démontré ! Un bon exemple est celui des SmartTV Samsung qui exfiltraient des données privées de l’utilisateur ! Le gros problème est que de plus en plus de "gadgets" sont aujourd’hui des ordinateurs embarqués (avec un OS, une connectivité réseau, des entrées-sorties). Monsieur Tout-le-monde ne les voit pas comme une menace car ils ne ressemblent en rien à un bon vieux desktop ! Je me souviens de mes enfants qui me faisant une remarque sur un serveur il y a quelques années : "Mais ce n’est pas un ordinateur, il n’y a pas de clavier !?". Je pense qu’il est facile de contrôler ses appareils mais il faut également un peu plus de transparence de la part des constructeurs. Comme il ne sera pas facile d’éviter tous ces appareils, il est temps d’appliquer les mêmes principes de précaution que sur les réseaux d’entreprise : contrôle et éducation sont deux mots clefs !

Merci beaucoup pour cet entretien et rendez-vous à tous le mardi 7 Juillet 2015 à Beauvais pour assister à ta présentation aux RMLL !

Avec plaisir, rendez-vous à Beauvais !