L’Open Roadmap d’Enalean, un autre modèle économique pour éditeur de logiciels libres

Intervenant(s) : Laurent CHARLES

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 124

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b4924bf33rgceh7

Fils rouges : Migrations
Public cible : DécideursGrand publicProfessionnelsGeeks

Pour un éditeur de logiciels libres, il est stratégique de pouvoir répondre à ces questions :
comment financer sa R&D ?
comment garantir un logiciel 100 % libre ?
comment prémunir ses clients contre les dangers du fork ?
comment garantir sa trésorerie ?
et pour finir, comment obtenir des témoignages dithyrambiques de ses clients… ?

A la différence des modèles open-core ou propriétaires qui comptent sur les recettes générés par les licences, l’éditeur open source doit trouver d’autres moyens de financement et modèles de revenus.

Pour financer le développement de Tuleap, à Enalean nous mettons en œuvre avec succès une approche appelée Open Roadmap. Il s’agit de pré-financement mutualisé mettant en œuvre certaines pratiques du crowd-funding – entre entreprises – combiné à une approche commerciale que nous ne concevons qu’agile – nous vendons des Story Points.

Cette conférence présentera ce modèle économique mis en œuvre par Enalean depuis bientôt 4 ans, ainsi que ses bénéfices et ses réussites, mais aussi ses limites.
Nous débattrons ensemble de cette approche assez unique sur le marché, et peut être répondrons-nous à ceux qui nous sollicitent de plus en plus « Je veux faire la même chose pour mon entreprise, vous pouvez nous aider ? »

La conférence peut également être présentée en anglais ainsi que les supports.

Laurent CHARLES
Laurent est le PDG d’Enalean, le fournisseur du logiciels Tuleap, la première entreprise de logiciels libres et open source de niveau ALM (gestion du cycle de vie des applications). Laurent a à son actif seize ans d’expérience dans le déploiement de systèmes d’information à code source libre dans de grandes compagnies pour lesquelles les logiciels ont une importance stratégique. À présent, il aide des entreprises à rendre leur processus de développement logiciel plus productif, plus collaboratif et plus efficace. C’est un promoteur actif de la culture des communautés ouverte en tant que vecteur d’innovation et d’efficacité pour les équipes de développeurs.