Main maternity care center in Madagascar: free software chosen as 1st EMR.

Speaker(s) : Jerome Pinguet

  • Language : Anglais
  • Nature : Conference
  • Date : Wednesday 8 July 2015
  • Schedule : 14h00
  • Duration : 20 minutes
  • Place : 101

Video : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b4375c3fudj6r6g

Pavillon Sainte Fleur maternity care center is located in Antananarivo, Madagascar. Financed by the Order of Malta, it is the best equipped center of the country. 2700 births and 15000 consultations happen there each year. At the beginning of 2015 it has chosen free and open source software FreeMedForms as its first ever electronic medical record. We will review the reasons that led to this choice, its expected advantages and disadvantages, the development of localized medical forms through the cooperation of an open source community, a privately funded hospital with a public mission and a French free software business. We will focus on a slightly different meaning of "codevelopment" made possible by free licenses: mutual economic development as well as code development.

Jerome Pinguet
While studying medicine and then practising as a general practitioner for 4 years, I started learning about free software by myself. I gradually spent more and more time contributing to FreeMedForms open source medical apps project.
I run a free software health IT consultancy business called FreeMedSoft.com. I’m advocating for free software, data decentralization, encryption and independence from pharmaceutical and proprietary software industry in healthcare with other LibreHealthCare community members.
In my free time I organize cryptoparty privacy workshops.

La principale maternité de Madagascar choisit le libre pour son 1er logiciel médical.

Intervenant(s) : Jerome Pinguet

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : 101

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b4375c3fudj6r6g

La maternité Pavillon Sainte Fleur est située à Antananarivo, capitale de Madagascar. Financée par l’Ordre de Malte, c’est la maternité la mieux équipée du pays. 2700 naissances ont lieu chaque année ainsi que 15000 consultations. Au début de l’année 2015, la maternité a choisi le logiciel libre FreeMedForms comme premier logiciel de gestion des dossiers patients. Nous passerons en revue les raisons de ce choix, les avantages et les inconvénients qu’on peut en attendre, et le développement de formulaires médicaux adaptés aux réalités locales via la coopération entre une communauté open source bénévole, un hopital de service public financé par une organisation privée et une entreprise française. Nous mettrons l’accent sur une définition légèrement différente du terme "codéveloppement" rendu possible par les licences libres : développement économique mutuel aussi bien que développement du code source.

Jerome Pinguet
Au cours de mes études de médecine et de 4 années en tant que médecin généraliste, je me suis plongé dans le logiciel libre en autodidacte, passant de plus en plus de temps à contribuer au projet d’applications médicales libres FreeMedForms.
Je dirige une entreprise de service spécialisée dans le logiciel libre en santé, MedecineLibre.com.
Avec d’autres membres du groupe LibreHealthCare, je milite pour le logiciel libre, la décentralisation des données, l’indépendance par rapport à l’industrie pharmaceutique et celle des logiciels privateurs, et l’utilisation du chiffrement pour garantir le secret médical.
Dans mon temps libre, j’organise des cafés vie privée / ateliers cryptoparty.