Basics of design and ergonomics for developers by a developer

Speaker(s) : Frank Rousseau

  • Language : Français
  • Nature : Conference
  • Date : Monday 6 July 2015
  • Schedule : 14h00
  • Duration : 40 minutes
  • Place : 205
Threads : Accessibility
Target : ProfessionalsGeeks

One of the issues often reproached to free software is that the ergonomy and style of their graphical interfaces are not attractive enough. Indeed, many of them are not really pretty and user experience is not always there. It is natural since designing a nice interface and developing good software requires different skills.

We see designers taking a look at many big free projects, but a lot less on small projects. So a good way for free software to definitely get rid of this erroneous image is perhaps simply that we, developers, start learning the bases for giving our projects acceptable ergonomy and style levels. Our command-line tools and APIs are often clean and easy to use. Why our web sites and graphical interface should not work the same? How to keep our making compatible with accessibility?

Concerning me, I have never follow design or ergonomy courses. And still I manage to conceive applications with a fair level. This is why during this presentation I will share what I discovered with tips & tricks easy to apply to build applications which convey confidence from the first sight.

Frank Rousseau
Frank Rousseau has been contributing for many years to the free community. From 2006 to 2008 he animated Dolebraï, one of the first webradio that broadcasts only free music. After a long pause, he comes back to the joys of code by proposing this time Newebe, a project of distributed social network. Conveying project which brought him in 2012 to co-found Cozy Cloud, a society that distribute its main product, a personal private cloud, under a free licence.

Slides
Slides (PDF - 703 kb)

Les bases du design et de l’ergonomie pour les développeurs par un développeur

Intervenant(s) : Frank Rousseau

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 6 juillet 2015
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 205
Fils rouges : Accessibilité
Public cible : ProfessionnelsGeeks

Un des problèmes souvent reproché aux logiciels libres est que l’ergonomie et le style de leur interfaces graphiques ne sont pas assez attractifs. En effet, nombre d’entre eux ne sont pas très jolis et l’expérience utilisateur n’est pas toujours aux rendez-vous. C’est normal car réaliser une belle interface et développer un bon logiciel requièrent des compétences différentes.

On voit des designers se pencher sur de nombreux gros projets libres mais beaucoup moins sur des petits projets. Donc un bon moyen pour que le logiciel libre se débarrasse définitivement de cette image erronée est peut-être tout simplement que nous, les développeurs, nous nous mettions à apprendre les bases pour donner à nos projets un niveau d’ergonomie et de style acceptable. Nos outils en ligne de commande et nos API sont souvent propres et faciles à utiliser. Pourquoi nos sites webs et nos interfaces graphiques ne devraient-ils pas fonctionner de même ? Comment garder notre réalisation compatible avec l’accessibilité ?

Pour ma part, je n’ai jamais suivi de cours de design ou d’ergonomie. Et pourtant j’arrive à concevoir des applications avec un niveau correct. C’est pourquoi au cours de cette présentation je partagerai ce que j’ai découvert avec des astuces faciles à appliquer pour faire des applications qui inspirent confiance dès le premier coup d’œil.

Frank Rousseau
Frank Rousseau participe depuis de nombreuses années à la communauté libre. De 2006 à 2008 il a animé Dolebraï une des premières webradio à ne diffuser que des musique libres. Après une longue pause, il revient aux joies du code en proposant cette fois Newebe, un projet de réseau social distribué. Projet porteur qui l’amènera en 2012 à co-fonder Cozy Cloud, une société distribuant son produit principal, un cloud personnel privé, sous licence libre.

Support
Support (PDF - 703 ko)