Liberating mobile devices from the ground up

Speaker(s) : Paul Kocialkowski

  • Language : Anglais
  • Level : Expert
  • Nature : Conference
  • Date : Wednesday 8 July 2015
  • Schedule : 11h00
  • Duration : 60 minutes
  • Place : 206

Most mainstream mobile devices are fatally flawed when it comes to software freedom since they are unable to function without proprietary software on their main processing unit. In particular, most of those devices ship with proprietary bootloaders: early software that is in charge of bringing up the hardware and loading the operating system. While free software bootloaders exist and provide support for a wide range of different platforms, mainstream mobile devices very often do not allow running free bootloaders because of enforced numeric signature checks.
However, once in a while, we come across a few devices or platforms that allow running free bootloaders and thus show true potential for taking freedom to the next step. Some of those will be presented, along with the communities built around them. In particular, the work conducted to liberate the LG Optimus Black (P970) will be presented with detail, as well as the efforts to free Allwinner platforms by the linux-sunxi community and the work on the GTA04 and Neo900 phones, built around the OpenPhoenux community.

Paul Kocialkowski
Paul Kocialkowski started using free software in 2008 and soon gained interest in software freedom, with a particular emphasis on running fully free systems. After an unfortunate soldering accident on his Openmoko FreeRunner board, he decided to try out Replicant, the fully free Android version. Starting as a user of the system, he gradually became the main developer of the project and has been holding that position for more than two years now. He is also in charge of maintaining the single board computers and plug computers comparisons from the software freedom perspective on the Free Software Foundation’s website.

Libérer les appareils mobiles à la racine

Intervenant(s) : Paul Kocialkowski

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Expert
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 60 minutes
  • Lieu : 206

La plupart des appareils mobiles de la grande distribution sont fondamentalement imparfaits en ce-qui concerne le logiciel libre puisqu’ils sont incapables de fonctionner sans logiciels propriétaires sur leur processeur principal. En particulier, la plupart de ces appareils sont livrés avec des chargeurs de démarrage propriétaires : il s’agit de logiciels exécutés au démarrage et qui sont chargés d’initialiser le matériel et de charger le système d’exploitation. Alors que des chargeurs de démarrage libres existent et prennent en charge une large variété de plates-formes, la plupart des appareils mobiles de la grande distribution ne permettent pas de les exécuter à cause de vérifications de signatures numériques.
Cependant, quelques appareils permettant d’exécuter des chargeurs de démarrage libres sont découverts de temps à autres : ils révèlent alors un réel potentiel pour aller encore plus loin avec le logiciel libre. Quelques-uns seront présentés, ainsi que les communautés formées autour de ces appareils. En particulier, le travail conduit pour libérer le LG Optimus Black (P970) sera présenté en détail, de même que les efforts pour libérer les plate-formes Allwinner par la communauté linux-sunxi ainsi que le travail sur le GTA04 et le Neo900, organisé autour de la communauté OpenPhoenux.

Paul Kocialkowski
Paul Kocialkowski a commencé à utiliser du logiciel libre en 2008 et s’est rapidement intéressé aux problématiques de liberté en informatique. Après un accident de soudure malencontreux sur son Openmoko FreeRunner, il décida d’essayer Replicant, le dérivé entièrement libre d’Android. Démarrant comme utilisateur du système, il est progressivement devenu le développeur principal du projet et garde ce rôle depuis plus de deux ans maintenant. Il est également responsable des comparaisons des « single board computes » et des « plug computers » du point de vue du logiciel libre sur le site web de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation).