Libre et Santé

Intervenant(s) : Nicolas Floquet

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 09h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : 101

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b4374230lhf3dwt

Les technologies numériques ont un impact croissant sur la pratique des professionnels de santé.

Mais qu’en est-il de leur déontologie ? Le secret professionnel et l’indépendance professionnelle sont-ils préservés à travers la révolution numérique ?

Cette conférence démontrera que oui, la déontologie médicale peut être préservée --- et même renforcée --- à l’ère numérique à la condition d’une utilisation exclusive et éclairée des logiciels libres par les professionnels de santé.

Puis, à partir du constat que leur utilisation des logiciels libres est actuellement très faible, nous nous demanderons comment faire migrer ses corps professionnels au mieux et au plus vite ?

Nicolas Floquet
Docteur en pharmacie, diplômé de la faculté de Lille, Nicolas a soutenu une thèse d’exercice démontrant que les logiciels non-libres — pourtant utilisés en masse par les professionnels de santé — ne sont pas compatibles avec leur déontologie, en particulier concernant le secret médical et l’indépendance professionnelle.

Aujourd’hui, tout en participant à l’émergence de solutions qui permettront le remplacement des logiciels privateurs dans l’ensemble du secteur de la santé (www.librehealthcare.org) Nicolas met ses compétences à disposition de tous au sein de son auto-entreprise (www.logibaba.flqt.fr).

Voici le blog personnel de Nicolas : www.pharmanerd.flqt.fr

Support (PDF - 2.1 Mo)