Logiciel libre et économie solidaire : les conditions de la rencontre

Intervenant(s) : François Poulain

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 9 juillet 2015
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 124

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b456a226mnh4sou

Fils rouges : Enjeux sociétauxPME

Alors que l’éthique des structures de l’économie solidaire est très aligné avec celle du mouvement du logiciel libre, on ne peut que constater que les deux mondes se côtoient et se regardent en chiens de faïence.

C’est paradoxal, car les « grands comptes » et parmi eux ceux qui ne s’embarrassent pas d’éthique ont depuis des années su s’approprier à leur profit l’immense bouillonnement intellectuel innovant et créatif qui gît dans les communautés du libre et de l’Internet « libéré ». De fait, la plupart des geeks mettent leur intelligence au profit de ces gens là.

Parallèlement, les petites structures de l’économie solidaire ou les associations sont souvent mal équipées en informatique, même relativement à leur moyens. Les situations sont souvent médiocres, avec des « installations précaires », des machines récalcitrantes, qui tombent en marche de temps en temps mais qui sont régulièrement sources de stress et de perte de temps.

L’informatique libre serait elle réservée en pratique à ceux seuls qui disposent en masse du capital financier et culturel ? C’est la question qui est posée au cours de cette conférence, avec une discussion sur les pistes possibles pour sortir de cette situation.

François Poulain
François Poulain est administrateur et trésorier de l’association April. Il est engagé depuis plus de 10 ans pour la promotion du logiciel libre auprès de tous les publics, et notamment associatifs.

Il est à l’origine d’un projet visant à satisfaire les besoin informatiques des petites structures qui se reconnaissent dans l’économie solidaire.

Support (Format PDF)
Support (Format PDF) (PDF - 84.8 ko)
Support (Fichier source)