Logiciels Open Source et enseignement de la programmation dans les écoles primaires (partage de l’expérience)

Intervenant(s) : Ange DE SAINT MONT

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 09h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 126

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b4568528jsasnak

Après plus de 5 ans d’enseignement de l’informatique et des langages de programmation dans une école primaire privée, en avance sur les propositions éducatives actuelles, nous pouvons partager notre expérience.

Logiciels Open Source : comment les introduire dans l’établissement scolaire ? Comment les présenter à l’équipe éducative ? Comment les présenter aux élèves ? Comment créer des projets interdisciplinaires en utilisant les logiciels Open Source ?
L’enseignement des langages de programmation : Quelle langage choisir ? À partir de quel âge ? Comment l’enseigner dans les classes à double niveaux ? Comment rendre cet enseignement productif ? Comment l’intégrer dans le projet éducatif global ?

Jusqu’où aller dans l’enseignement de la programmation dans une école primaire ? Et au collège ?

Ange DE SAINT MONT
Ange de St-Mont (développeur, membre fondateur de Système LX)

Après l’initiation à la programmation (BASIC) dès l’âge de 14 ans, c’est à l’occasion de ses études secondaires à l’étranger (Computer programming languages), qu’il assiste à une conférence sur Linux. Diplômé en 2001, il fait un court séjour chez Microsoft (Software Development Engineer). La même année, il ouvre sa société en tant que développeur indépendant. Après plusieurs années de développement pour l’industrie du livre, il s’implique dans les projets Open Source, notamment pour les écoles primaires. En parallèle de ses travaux de développement, il enseigne depuis plusieurs années la programmation à l’école primaire, donne des conférences dans les Grandes Écoles (ex. ESGI) et dans le cadre de la formation des chefs d’entreprises (ex. Réseau PLATO). En 2013, il a fondé le Système LX, un OS Open Source pour les TPE-PME.

Support (PDF - 2.3 Mo)
Support (OpenDocument Presentation - 12.7 Mo)