Mensurasoft : utilisation libre de matériel de mesure connectable

Intervenant(s) : Pierre Dieumegard

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 6 juillet 2015
  • Horaire : 16h20
  • Durée : 5 minutes

    Mensurasoft est un système de pilotes d’appareils de mesure, permettant de programmer simplement des logiciels compatibles avec tous les appareils et toutes les interfaces de mesure.
    En plus d’une conférence, je souhaite pouvoir mettre en démonstration pendant plusieurs jours ce système, par exemple sur une table, avec 2 ordinateurs et plusieurs appareils et interfaces de mesure.
    But : permettre aux participants des RMLL d’essayer du matériel de mesure utilisé par les logiciels Mensurasoft. Le matériel serait d’une part du matériel utilisé dans les lycées français (Jeulin, Orphy), d’autre part du matériel libre (Arduino, Expeyes), et si possible du matériel intermédiaire (multimètre ou appareils de mesure spécialisés). Ainsi on pourrait montrer l’utilisation de matériel ancien sur des ordinateurs récents, et inversement, l’utilisation sous Linux de matériel vendu pour fonctionner sous Windows, et l’utilisation conjointe de deux matériels différents par un même programme.

    Aspect informatique : il y aurait au moins deux ordinateurs, un sous Linux et un sous Windows, chacun connecté à plusieurs appareils.
    Sur chaque ordinateur, il y aurait d’une part des logiciels prêts à l’emploi, mais aussi des petits programmes de démonstration pour divers langages de programmation (FreeBasic, FreePascal/Lazarus, Codeblocks, Python...
    )

    Pierre Dieumegard
    Pierre Dieumegard enseigne la biologie, la géologie et l’informatique, actuellement à Orléans.
    Depuis une vingtaine d’années, il travaille pour rendre compatibles les matériels et logiciels de mesure, en développant le système Mensurasoft (anciennement Mesugraf). Vous pouvez trouver des explications, des logiciels et des pilotes à http://sciencexp.free.fr