MondoRescue : quoi de neuf depuis 2010 ?

Intervenant(s) : Bruno Cornec

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Expert
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 9 juillet 2015
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 206

MondoRescue est une solution d’aide à la reprise après désastre ou de clonage puissante et adaptable sous licence GPL.

Cette présentation fera d’abord un tour d’horizon des fonctions principales que fournit l’outil pour effectuer une restauration efficace en cas de désastre d’un système Linux.

J’expliquerai ensuite les nouveaux développements qui ont eu lieu depuis ma dernière présentation aux RMLL en 2010.

En particulier, seront expliqués comment la prise en charge de systemd et d’UEFI a été ajoutée dans MondoRescue pour fonctionner avec les dernières idées folles apportées dans les distributions Linux ou pour prendre en charge les inventions au niveau du matériel et des micro-logiciels.

Bruno Cornec
Bruno Cornec est ingénieur Ecole Centrale De Lyon (1987)
Il est administrateur système et réseau depuis 1987 sur divers systèmes Unix et sur Linux depuis 1993 (0.99pl14).
Bruno a d’abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la gestion de configuration (Système de construction, Outil de qualimétrie) en environnement Unix.
Depuis 1996, il est Stratégiste en Technologie Open Source et Linux (OSL) et Evangéliste Logiciels Libres, initialement pour un revendeur HP et maintenant pour Hewlett Packard directement au sein du Solution Innovation Center européen. Depuis 2009, il y anime l’initiative Open Source Solutions entre HP/Intel/Red Hat et est RHCE.

Bruno dirige aussi la Communauté Linux mondiale pour Hewlett Packard et est MVP Helion.

Bruno est contributeur de divers projets libres : MondoRescue (2001), Mageia (2003), LinuxCOE (2006), Tellico (2008), FOSSology (2008), Fedora (2009), Mageia (2011). Il dirige également les projets libres MondoRescue (Solution GPL de restoration en cas de désastre, 2005), project-builder.org (Service de construction de paquets GPL, 2007), ProLiant Setup USB Key (Outil GPL de configuration matériel des serveur HP ProLiant, 2012), Unix to Unix Wrapper Library (Librairie GPL de migration entre système Unix, 2011)

Dans le cadre de son travail, il a effectué de nombreuses présentations pour Solutions Linux en France, ainsi que pour NordU, Linux World UK, Linux Expo Milan, Linux Conf Australia, OSCON, Linux Symposium, RMLL autour de sujets variés (Haute Disponibilité, Solutions de déploiement, Gestion de système, Restauration en cas de désastre, Fabrication de paquets...)

En dehors des ordinateurs, Bruno aime aussi la musique ancienne, chanter et jouer de la flûte à bec. Il est marié et père de 3 enfants.

Support (PDF - 2 Mo)