Packaging en continu avec Docker et Project-Builder.org

Intervenant(s) : Bruno Cornec

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 09h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 205

Docker est maintenant une technologie mure, utilisée pour l’exécution d’application au sein de containers.

Ce mécanisme peut aussi être utilisé avec succès pour la fabrication et l’empaquetage en continu avec l’aide de project-builder.org en complément.

90% des utilisateurs et des administrateurs préfèrent installer des paquets logiciels plutôt que depuis un fichier tar ou un gestionnaire de version. Cette présentation montrera et expliquera comment combiner les 2 outils pour aider les projets "upstream" à distribuer facilement des paquets logiciels pour leur code, quel que soit l’étape du cycle de vie du développement.

On expliquera comment fabriquer un nouveau container, le préparer pour son utilisation avec project-builder.org puis y préparer la délivrance du contenu du projet pour finalement y construire des paquets logiciels natifs pour la distribution tournant dans le container et les publier pour leur consommation immédiate grâce à la mise à jour automatique des métadonnées pour le gestionnaire de paquetages.

Cette approche d’empaquetage en continu fonctionne avec de multiple type de système d’exploitation, de distributions Linux, de repositories et gestionnaire de paquetages, et d’environnement de fabrication.

Audience :
Des représentants de projets "upstream" intéressé par produire facilement des paquets pour leur logiciel de manière à :
- prendre en charge plus facilement les différentes étapes du cycle de vie de leur solution (contrôle de l’impact sur l’installation/désinstallation, égalité des livrables jusqu’au client final, gestion des métadonnées)
- éviter la duplication de code et des métadonnées.
- aider les nouveaux projets à produire des paquetages (squelettes générés à partir de fichiers de référence pour les divers OS pris en charge, génération de la structure de fichiers, aide à la fabrication des containers).
- Neutralité par rapport aux environnement Unix (agnostique envers les systèmes de repository et de types de paquetages)

Bruno Cornec
Bruno Cornec est ingénieur Ecole Centrale De Lyon (1987)
Il est administrateur système et réseau depuis 1987 sur divers systèmes Unix et sur Linux depuis 1993 (0.99pl14).
Bruno a d’abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la gestion de configuration (Système de construction, Outil de qualimétrie) en environnement Unix.
Depuis 1996, il est Stratégiste en Technologie Open Source et Linux (OSL) et Evangéliste Logiciels Libres, initialement pour un revendeur HP et maintenant pour Hewlett Packard directement au sein du HP/Intel Solution Center. Depuis 2009, il y anime l’initiative Open Source Solutions entre HP/Intel/Red Hat et est RHCE.

Bruno dirige aussi la Profession OSL en EMOA (Europe, Moyen Orient et Afrique) pour Hewlett Packard et est Advocate OSL.

Bruno est contributeur de divers projets libres : MondoRescue (2001), Mageia (2003), LinuxCOE (2006), Tellico (2008), FOSSology (2008), Fedora (2009), Mageia (2011). Il dirige également les projets libres MondoRescue (Solution GPL de restoration en cas de désastre, 2005), project-builder.org (Service de construction de paquets GPL, 2007), ProLiant Setup USB Key (Outil GPL de configuration matériel des serveur HP ProLiant, 2012), Unix to Unix Wrapper Library (Librairie GPL de migration entre système Unix, 2011)

Dans le cadre de son travail, il a effectué de nombreuses présentations pour Solutions Linux en France, ainsi que pour NordU, Linux World UK, Linux Expo Milan, Linux Conf Australia, OSCON, Linux Symposium, RMLL autour de sujets variés (Haute Disponibilité, Solutions de déploiement, Gestion de système, Restauration en cas de désastre, Fabrication de paquets...)

Support (OpenDocument Presentation - 2 Mo)
Support (PDF - 2.2 Mo)