Paradone, système open-source de diffusion de flux multimédias avec WebRTC

Intervenant(s) : Gaspard Perrot

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 7 juillet 2015
  • Horaire : 10h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : 205

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b43784383rq1awh

Aujourd’hui, 60% du contenu diffusé sur l’Internet mondial est du contenu vidéo. Tandis que les utilisateurs sont à la recherche d’une meilleure qualité de service, les diffuseurs de médias cherchent de nouveaux moyens permettant l’accès à plus de contenu, plus rapidement. La diffusion de contenus multimédias souffre de trois problèmes majeurs :
- Les coûts de bande passante pour les diffuseurs,
- La qualité et la fiabilité du service pour les utilisateurs ainsi que
- Les coûts de connexion pour les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI).
Lors de la présentation, nous verrons les limitations des solutions basées sur les CDN par rapport à ces différents problèmes et les solutions alternatives et innovantes proposées par le projet Paradone. Délaissant l’architecture traditionnelle client/serveur, Paradone a pour but la création d’un système de diffusion de média distribué en P2P grâce aux API WebRTC et Media Source Extensions. De cette manière une vidéo pourra être partagée directement entre les utilisateurs d’un même FAI, réduisant de fait le coût de bande passante pour les FAI et les diffuseurs tout en permettant aux utilisateurs d’accéder à une meilleure qualité de service. Les avantages et limitations du système seront présentés au travers d’une étude de cas pour la diffusion d’événement live. Nous montrerons comment WebRTC peut être utilisé pour créer un réseau de pairs répondant aux besoins du système mis en place ; puis évalueront les performances du système, telles que la consommation de bande passante et la disponibilité des ressources lors de montée en charge, par rapport à un système traditionnel lient/serveur. Pour finir nous donnerons un aperçu des plans prévus pour le projet.

Gaspard Perrot
Gaspard travail actuellement sur le projet open-source Paradone au sein de l’Inria dans le cadre du concours BoostYourCode.

Support
Support (PDF - 553.8 ko)