Penser ses contenus pédagogiques accessibles, un enjeu d’inclusion des personnes en situation de handicap

Intervenant(s) : Armony ALTINIER

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 126
Fils rouges : Accessibilité

L’accessibilité est avant tout une démarche, la prise en compte des personnes dans leur diversité et leur éventuelles situations de handicap.

Mais cette démarche ne peut pas reposer sur la seule bonne volonté de quelques uns. Pour être efficace, elle doit s’apprendre. L’inclusion de l’accessibilité dans la formation et la création de ressources pédagogiques est indispensable, l’accès au savoir étant une liberté dont de nombreuses personnes en situation de handicap ne peuvent pas bénéficier en raison d’une mauvaise préparation.

Nous aborderons les défis posés par la prise en compte du handicap dans la conception et l’animation de formations et supports pédagogiques, et ferons un point particulier sur la création de ressources en langage facile à lire et à comprendre (FALC) pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Armony ALTINIER
Armony a le toupet de croire et de défendre que tous les êtres humains sont égaux en droits, et que les personnes en situation de handicap sont des êtres humains.

Du coup, logiciel libre et accessibilité doivent aller de pair pour être permettre une liberté réelle pour toutes et tous.

Elle a fondé pour défendre cette idée l’association Liberté 0.

Elle dirige aussi à titre professionnel la société Access42 spécialisée en accessibilité numérique et a co-rédigé dans ce cadre la dernière version du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA 3).

Support (Zip - 2.9 Mo)