Tableau Dynamique du Logiciel Libre Éducatif

Intervenant(s) : Paulo Francisco Slomp

  • Langue : Espagnol
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 9 juillet 2015
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 126

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b456a8bf14srttp

Un grand nombre de personnes ont contribué à la diffusion du tableau à travers des blogs, microblogs, réseaux sociaux, listes de diffusion et sites web. Des sites d’institutions gouvernementales dans le domaine de l’éducation et des associations dédiées à la défense et à la promotion du logiciel libre ont aussi contribué à la diffusion du tableau. Qu’ils soient ici remerciés.

Une des façons que nous avons trouvée pour renvoyer l’appui de ces personnes a été la publication du tableau sous la licence Creative Commons BY-SA. Nous pensons qu’une œuvre collective ne doit pas avoir d’appropriation privée. Il faut favoriser la communauté, qu’elle puisse le rediffuser, le retravailler et même en faire un usage commercial. Il n’y a pas d’autorisation pour révoquer ces libertés. Deux personnes seulement, l’auteur initial et le doctorant André Ferreira Machado, ont obtenu un appui institutionnel de la part du Secrétariat de l’Éducation à Distance de l’UNiversité Fédérale de Río Grande do Sul, Brésil, que nous remercions.

On pourrait penser que la publication d’un tableau avec des informations sur des logiciels éducatifs libres n’est pas une nouveauté : on peut trouver sur Internet des dizaines de listes et de tableaux avec ce contenu. En général, ce sont des informations statiques, sans interactivité, et ils sont ordonnés par domaine de connaissance, et offrent une brève description de chaque programme. Certains de ces tableaux donnent un lien vers la page officielle du logiciel. Plus rarement, ces tableaux présentent une possibilité de réordonner les données pour que l’utilisateur puisse combiner facilement l’information à son besoin.

Par exemple,

  • peut-on utiliser le logiciel au collège, en lycée, dans l’enseignement supérieur ?
  • le logiciel est-il multi-plateforme (GNU/Linux, Windows et Mac) ?
  • à quelles adresses web peut-on télécharger ces versions ?
  • quel type de licence libre possède le logiciel (GNU-GPL, Apache, MIT, BSD, etc.) ?
  • à quelle adresse web peut-on télécharger le code source ?
  • l’interface est-elle traduite dans la langue maternelle des étudiants ?
  • y a-t-il une page sur le logiciel dans Wikipedia ?

Le tableau dynamique du logiciel libre éducatif - [http://ufrgs.br/soft-livre-edu/tabla-dinamica] - a pour objectif de répondre à chacune de ces questions. De plus à l’aide de quelques clics, de façon intuitive, l’utilisateur peut réordonner l’information de façon successive, en conservant les classements antérieurs. C’est à dire que l’utilisateur, quand il reclasse le tableau selon que les logiciels peuvent s’utiliser dans l’enseignement secondaire, par exemple, peut ensuite reclasser en cliquant à la première ligne de la colonne de GNU-Linux, sans défaire le classement précédent.

Au-delà de ces caractéristiques techniques, le format wiki permet la continuité du travail collectif, par l’interaction des utilisateurs avec le tableau. La bidirectionnalité entre les utilisateurs et le tableau offre la possibilité d’ajouter de nouveaux contenus et de corriger directement erreurs et inexactitudes, sans solliciter la permission des auteurs. Il est même possible de contribuer de façon anonyme.

En termes quantitatifs, le tableau contient plus de 320 logiciels éducatifs pour des domaines comme la Biologie, la Physique, la Géographie, les Mathématiques et la Chimie entre autres. Dans chaque domaine plusieurs couleurs sont utilisées, pour faciliter la visualisation.

Au-delà de la langue maternelle des auteurs initiaux, Portugais Brésilien, il y a des versions de la table en Anglais, Espagnol, Français, Italien, Allemand et Portugais Européen.

Paulo Francisco Slomp
Professeur de Psychologie de l’Éducation et de Logiciel Libre à la Faculté d’Éducation de l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul, Brésil. Utilisateur de GNU/Linux depuis 1999.

Support (OpenDocument Presentation - 984.1 ko)
Support (PDF - 369.7 ko)