Un visualisateur universel d’images médicales

Intervenant(s) : Nicolas Pettiaux (à distance)

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 8 juillet 2015
  • Horaire : 15h00
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : 101

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b3dc65efc9dhgon

Les orateurs présenteront un projet des étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique de Bruxelles de développement d’un visualisateur universel d’images médicales. Il s’agit d’un portage en c++ avec le framework qt du logiciel libre pour mac os X Osirix-viewer.

Nicolas Pettiaux (à distance)
Promoteur des logiciels libres et du contenu libre depuis 1996

Je suis belge, bruxellois. Physicien de formation, j’ai fait de la recherche et de l’enseignement à l’Université libre de Bruxelles pendant 10 ans avant de rejoindre le privé puis l’administration, et enfin en 2003, retour aux sources de ce qui me plaît le plus : l’enseignement, la transmission des connaissances. Fils et petit-fils de professeur, je ne pouvais qu’être très sensible à ces sujets.

Utilisateur de logiciels libres depuis 1993 dans le contexte universitaire, j’ai apprécié la liberté, les ouvertures qu’il apporte pour les usages et les contraintes qu’il supprime. Rapidement, j’ai pris aussi conscience des aspects éthiques sous-jacents, qui sont sans doute plus importants encore. Ceci a été confirmé par la lecture notamment de textes de Richard Stallman et plusieurs rencontres avec lui.

Pour moi, les logiciels libres, comme les contenus libres auxquels ils sont intimement liés, vont de pair avec la mission de transmission sans limite des connaissances à laquelle je tiens et dans laquelle je m’investis. Le projet principal auquel je me consacre maintenant est de développer du contenu

J’aime à faire adhérer les autres aux idées qui me sont chères, et me suis investi activement depuis 1998 dans la promotion de logiciels libres en Belgique, et l’information au sujet de grandes causes (lutte contre les brevets logiciels, lutte contre la normalisation abusive de formats de fichiers ...). Une action récente que j’ai guidée est le pacte du logiciel libre en Belgique, qui a donné de bons résultats, avec comme aboutissement une mention explicite de ceux-ci dans les déclarations gouvernementales wallonnes et de la Communauté française de Belgique. Bon, maintenant ceci doit être relayé et transposé dans les faits.

Je suis aussi préoccupé par les questions relatives à la défense des libertés individuelles dans un monde de plus en plus basé sur l’utilisation des technologies électroniques, et participe au développement de biens communs informationnels, parmi lesquels le logiciel libre.

Support (PDF - 767.4 ko)