WAPT - le gestionnaire de paquets pour Windows

Intervenant(s) : Denis CARDON

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 7 juillet 2015
  • Horaire : 14h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 206

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b3dcb114u8ui396

Contexte de WAPT

Le maintien à jour d’un parc applicatif et de l’ensemble de ses configurations est une action récurrente et non triviale en environnement sécurisé. Les techniciens réseaux qui veulent y passer moins de temps rechercheront des méthodes pour automatiser et fiabiliser ces actions.

Fonctions principales

Grâce à WAPT, l’équipe informatique peut manager simplement et efficacement le cycle de vie du parc applicatif Windows. WAPT permet (1) le déploiement, (2) la mise à jour, (3) le paramétrage et (4) la suppression de logiciels Windows libres et propriétaires sur des PC, des portables et des serveurs Windows. Ces fonctions couplées avec un reporting adapté garantissent une gestion plus sûre du SI.

L’administration de WAPT s’effectue à partir d’une console centrale conviviale ou à partir de la ligne de commande Windows. La console orchestre les tâches à réaliser et restitue l’état des logiciels installées, l’inventaire matériel et l’inventaire logiciel des PC.

Les mesures de sûreté implémentées dans WAPT s’inspirent de Debian et des méthodes de signature de paquets de Google APK

L’agent WAPT du PC détecte la présence d’une mise à jour sur le serveur WAPT. Plusieurs options deviennent disponibles :

  1. l’utilisateur déclenche manuellement la mise à jour à un moment opportun pour lui (même s’il travaille dans un environnement non-administrateur) ;
  2. les mises à jour sont appliquées à l’extinction de la machine ;
  3. l’administrateur peut, à partir de la console, forcer le lancement d’une mise à jour sur les machines connectées au réseau depuis la console WAPT ;
  4. l’administrateur peut programmer une tâche planifiée pour lancer les actions à une heure précise ;

WAPT gère les applications nécessitant des versions spécifiques de logiciels grâce à sa gestion des dépendances.

Lors de la reprise d’un parc, WAPT peut servir à assainir la base logicielle en supprimant toute application indésirable (toolbars, etc).

Denis CARDON
Denis est le co-fondateur de TRANQUIL IT SYSTEMS et l’un des principaux développeurs de WAPT.

Issu de l’ENS des Mines de Nancy, il agit en faveur du Logiciel Libre depuis 12 ans en lui trouvant des rôles utiles et efficaces dans les entreprises et collectivités.

Support (PDF - 622.1 ko)