Xbus, solution d’Enterprise Service Cloud, ou comment garantir la bonne transmission des données au sein du SI ?

Intervenant(s) : Florent Aide

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 9 juillet 2015
  • Horaire : 10h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : 205

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/permalink/v1253b4384517pwrpp2b

En tant que solution d’Enterprise Service Cloud, Xbus assure la transmission des données au sein du SI en les faisant transiter par un nuage de services. Plus précisément, les applications émettrices envoient des événements, dont Xbus garantit la diffusion aux systèmes consommateurs (en ligne ou on-premise) même si le format de données est différent et même si les applications réceptrices ne sont pas connectées au moment de l’émission des données. En cumulant de nombreuses fonctionnalités (ESB, BPM, Data Stewardship…), Xbus évite d’utiliser plusieurs logiciels distincts, souvent propriétaires et complexes à mettre en œuvre et à maintenir à long terme.

Constitué de composants 100 % open source, Xbus, développé en Python, s’appuie sur les standards Web Services en REST, XML, ZeroMQ… S’inscrivant dans une logique de cohérence forte, couplage faible, il n’impose pas l’utilisation d’un framework ni d’un langage de développement spécifique et normalise le comportement des applications en entrée et sortie. Modulaire, Xbus favorise ainsi l’évolution applicative et s’adapte aux problématiques d’urbanisation du SI. À noter également que, grâce à son packaging avec Docker, Xbus peut être déployé très rapidement.

Plan :
-  Principe et fonctionnement de Xbus
-  Les garanties apportées
-  Technologies
-  Cas d’usage
-  Pourquoi un nouvel ESB ?
-  Architecture fonctionnelle
-  Démonstration

Florent Aide
Passionné d’Open Source, de programmation et d’ERP, Florent Aide travaille depuis 1998 dans l’informatique et aime faire partager sa passion. Il est Président Directeur Général de XCG Consulting depuis plus de 3 ans.

Support (Zip - 2.5 Mo)